Présentation de la commune de DOURBIES
Découvrir le territoire
La commune de Dourbies est très étendue ; c’est une commune rurale de montagne, qui s’étage de 600 m à 1430 m d’altitude.
Elle comporte pas moins d’une vingtaine de hameaux, dont celui de l’Espérou qui a la particularité de se partager entre la commune de Dourbies et celle de Valleraugue.
Le centre bourg, Dourbies est installé au bord de la rivière du même nom qui traverse la commune d’est en ouest ; rivière de première catégorie, elle très réputée pour la pêche à la truite.
Dourbies offre aux visiteurs des paysages de nature grandioses et variés, qui vont de la châtaigneraie cévenole, autrefois exploitée, aux pâturages de transhumance, en passant par la majestueuse Forêt Domaniale de l’Aigoual.
Aussi, de multiples activités de nature sont proposées : circuits de randonnée, circuits VTT, trail, piste équestre, parcours en raquettes l’hiver, cueillette des petits fruits des bois ou champignons pour les bonnes années !
Le village a obtenu en 2018 le label « Village de caractère » pour la conservation de son petit patrimoine ; un circuit a été balisé pour la visite du village.
Nous vous accueillerons avec plaisir dans les nombreux équipements de la commune qui permettent à chacun de séjourner selon ses goûts : hôtels, campings, gîtes ou chambres d’hôtes.
De l’Espérou à Cassanas et du Montet à Comeiras, ce sont un peu moins de 200 habitants qui se répartissent dans la vingtaine de hameaux qui la composent. Ceux-ci forment trois groupes : « le Travers » composé du centre-village et des hameaux les plus proches, « la Montagne » en amont et « l’Aval », au-delà du pont qui enjambe la Dourbie.
Sous l’Ancien régime, chacun de ces secteurs était représenté par ses propres consuls.
Village de caractère
Bienvenue à Dourbies, l’un des villages du Gard labellisés « Villages de Caractère ».
Initiative du Conseil départemental du Gard soutenue par la Région Occitanie, ce label a pour objet de valoriser des villages typiques de notre département.
Il témoigne des efforts entrepris par la municipalité en faveur du patrimoine et de l’accueil touristique.
L’ensemble des villages bénéficiaires de cette distinction touristique et culturelle permet de parcourir le département du Gard, tout en profitant de la beauté et de la richesse de ses paysages : Barjac, Lussan, Vézénobres (label 2012), puis Aumessas, Dourbies et Sauve (label 2018) et Les Plantiers (label 2019).
Bonnes promenades !
- Pays : France
- Région : Occitanie
- Département : Gard
- Canton : Le Vigan
- Communauté de communes : Causses Aigoual Cévennes
- Code postal : 30750
- Habitants : Dourbiens / Dourbiennes
Population : 155 hab.
Densité : 2,6 hab./km2 - Latitude : 44° 03′ 51″ Nord
Longitude : 3° 26′ 47″ Est - Altitude : Min. 600 m / Max. 1430 m
- Superficie : 60,88 km2