Rivière
Les pratiques en rivière
Des recommandations ont donc été mises en place pour préserver ce milieu et les pratiques qui s’y réalisent, tout au long de l’année.
On note 4 pratiques principales :
Quelle que soit votre pratique, il vous est demandé, en tant qu’usager, un comportement adapté qui implique :
- Le respect des emplacements de stationnement autorisés, sans gêner la circulation, pour accéder aux différents sites de la rivière.
- Le respect de la propriété foncière des riverains de la rivière.
- Une pratique de loisirs silencieuse et respectueuse des autres usagers et habitants.
- L’usage des accès à la rivière par les chemins et sentiers ouverts au public.
- Le respect des milieux, de la faune et de la flore à tout moment et toutes saisons.
- L’obligation de ramener ses déchets.
- La crème solaire nuit à la microfaune de la rivière. Il est conseillé de limiter son utilisation et de privilégier l’usage de vêtements de protection contre les UVs.
- La limitation de la pratique de la marche dans le lit de la rivière, et particulièrement dans les zones de gravières, afin de ne pas dégrader le milieu aquatique.
- L’interdiction, à des fins de loisirs, de construire des ouvrages dans l’eau à partir des matériaux de la rivière (exemple : barrage de galets, trou dans le sable).
- L’interdiction de souiller l’eau par toutes déjections et apport de matières.
- Le respect d’autres arrêtés limitant l’accès à l’eau (dégradation de la qualité de l’eau, sécheresse...).
Les recommandations spécifiques à chaque pratique
La baignade
La baignade est pratiquée librement sous la responsabilité des usagers dans la Dourbie et dans le respect de la propriété privée.
Il est recommandé :
- La baignade se fait préférentiellement sur les sites recensés par la commune accessible sur le site ministériel.
- La pratique des sauts dans les gours (trous d’eau) doit rester exceptionnelle et doit être limitée en période de basses eaux pour le respect des populations piscicoles (hauteur d’eau de <0,20m). Consulter les niveaux d'eau.
Le kayak sportif
Le kayak sportif est pratiqué librement sous la responsabilité des pratiquants sur la Dourbie.
Il est recommandé :
- Que les transports et navettes se fassent dans le respect des habitants et des zones de stationnement autorisé.
- Que les embarcations et le matériel soient propres pour limiter le risque de transport de maladies et d’organismes exogènes dans la rivière.
- Que la pratique se réalise entre 10h et 17h en période d’ouverture de la pêche en catégorie 1 (1er dimanche de mars à fin septembre) et de préférence en journée.
- Une hauteur d’eau minimale pour la pratique de 0,50 m sur l’ensemble du parcours.
La pêche de Loisirs
La pêche de loisirs est pratiquée selon le règlement de pêche de la fédération départementale de pêche du Gard (Arrêté de pêche 30) en accord avec les dispositions spécifiques de l'AAPPMA locale et les propriétaires.
Il est recommandé :
- Que les pêcheurs respectent les zones de stationnement autorisé indiquées sur la carte et sans nuire à la mobilité des habitants.
- Que le matériel de pêche et les waders soient propres pour limiter le risque de transport de maladies et d’organismes exogènes dans la rivière (peste de l’écrevisse, espèces exotiques,...) notamment pour les pêcheurs non autochtones.
Le canyoning
Le canyoning est pratiqué librement sous la responsabilité des pratiquants sur la Dourbie.
Cette activité fait l’objet d’un plan de gestion spécifique qui précise le cadre de cette activité réglementée sur la commune pour les professionnels et les amateurs : arrêté N°?.
L’enregistrement des descentes est obligatoire pour les amateurs et les professionnels.
En respectant ces consignes, vous préservez l’avenir de ce territoire et de ces pratiques.
Cette charte a été élaborée avec le Syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont, la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires, le Parc national des Cévennes, en concertation avec les habitants et les acteurs des activités liées à la Dourbie.