PACTE DE VIABILITÉ AGRO TERRITORIALE – ATELIER 1
- Publiée le
La Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires (CCCACTS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) portent un projet d’élaboration d’un pacte de viabilité agro territoriale, dans le cadre de la phase 2 du projet de recherche 2019-2026, qui avait déjà abouti à l’instauration d’un pacte pastoral sur le territoire en mai 2015.
Les objectifs concrets de cette démarche sont de :
● Anticiper les vulnérabilités futures du territoire;
● S’appuyer sur le pacte pastoral existant pour développer une approche collective de la viabilité du territoire
● Activer des communs et des mutualisations solidaires comme réponses adaptées aux enjeux locaux.
● Co-élaborer via une dynamique territoriale et l’intelligence collective un pacte de droit négocié aux spécificités du territoire.
Le questionnaire du Pacte, entièrement anonyme, s’adresse à toutes les personnes habitant, travaillant ou participant à la vie d’une des communes de la communauté des communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires. Vous pouvez y répondre ici.
Le premier atelier aura lieu le 09 septembre à Trèves (d’autres dates sont disponibles à Val d’Aigoual et l’Estréchure). Ensemble nous discuterons des enjeux d’habitabilité et d’adaptation du territoire afin d’aboutir à des engagements concrets. Ce travail alimentera l’exposé des motifs du Pacte de viabilité agro-territoriale.
Les ateliers du pacte sont ouverts à tous.
Inscription non obligatoire mais souhaitée par mail : lafilaturedumazel@gmail.com
La restitution du pacte aura lieu le 25 novembre 2025 à l’Espérou
- partager: