Rappel de quelques règles élémentaires d’usage du service
Ne doivent pas être rejetés dans le réseau :
- Les objets en matière plastique (sachets, préservatifs, lingettes, petits emballages etc) ; ils ne sont pas biodégradables. Ils s’accumulent donc dans les grilles et risquent de colmater le système.
- Les protections périodiques (tampons, serviettes) et les protège-slips peuvent comporter des parties non biodégradables qui s’agglomèrent aux graisses et aux éléments solides et peuvent obstruer complètement les canalisations. Une seule solution pour ces déchets : des poubelles dans les toilettes et salles de bains.
- Les médicaments non utilisés ne doivent jamais être rejetés avec les eaux usées aussi bien pour des raisons de protection de l’environnement que pour préserver la filière d’assainissement, car ils pourraient alors atteindre des concentrations trop fortes ils doivent être ramener à la pharmacie.
- Les solvants organiques (white spirit, diluants pour peinture, acétone, produits dégraissants, essence, fuel etc) qui sont dangereux pour l’environnement et pour les employés qui assurent la maintenance du réseau et des équipements.
- Les produits des broyeurs d’évier : leur principe consiste à broyer des déchets solides “secs” pour les envoyer dans les eaux usées. Ainsi un déchet solide normalement destiné à la poubelle d’ordures ménagères, ou mieux au composteur de jardin, va se retrouver dans de l’eau dont il accentuera la pollution.
- Les eaux pluviales (toiture, ruissellement, vidange de réservoir de récupération…), les eaux de piscine (de vidange et de lavage de filtre) ne doivent en aucun cas être dirigées vers le système d’assainissement. Vérifiez que les conduites d’eaux pluviales de votre habitation sont bien raccordées au réseau séparé prévu à cet effet.
Nous comptons sur votre sens civique et votre compréhension pour respecter ces consignes qui éviteront des désagréments pour les employés en charge de la maintenance du réseau et des équipements, des risques pour l’environnement et un surcoût non négligeable pour la commune.