Solidarité UKRAINE

Bonjour à toutes et tous,

Au cours de ces derniers jours, plusieurs personnes nous ont sollicité pour manifester leur solidarité avec le peuple Ukrainien et avoir des renseignements sur les possibilités d’apporter une aide aux réfugiés.

Face à cette situation dramatique qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine et aux drames humains qu’elle engendre, la municipalité soutien sa population et va proposer une aide financière lors du prochain conseil municipal.

Plusieurs dispositifs de collectes de nourriture ou matériel de première nécessité nous ont été communiqués ; actuellement, la priorité n’est plus aux dons en nature qui nécessitent une logistique importante pour les prendre en charge et les acheminer mais plutôt vers des aides financières.

Attention toutefois, la préfecture nous alerte sur  les organismes qui sont habilités à en recevoir :  « Pour ce qui est des dons, il convient de privilégier les dons en numéraire, auprès d’associations reconnues d’utilité publique. Cela leur permet, à travers leurs réseaux présents dans les pays d’accueil de mettre en place les actions les plus efficientes. Cette solution ne nécessite pas localement l’organisation d’une logistique importante. Par ailleurs, pour rappel ces participations financières sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 75 %. »

Concernant les offres d’hébergement, la préfecture a mis en place une plateforme pour recueillir  les propositions : « Les personnes doivent se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/ qui recense les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Ces derniers seront mis en relation à cette fin avec des associations.
Dans le Gard, c’est la Croix Rouge Française qui vient d’être retenue comme opérateur. Les conditions de déploiement de son action sont en cours de définition. »

Il convient cependant de bien prendre en compte la situation et les besoins des personnes qui seront accueillies ; notre commune qui est assez éloignée des services de première nécessité (alimentation, soins, école, services sociaux, suivis administratifs, etc.) et n’a pas de transport en commun à disposition ne présente pas  toutes les garanties pour assurer cet accueil dans de bonnes conditions.

Cordialement

Irene LEBEAU