PACTE AGROÉCOLOGIQUE – 25 JUIN À TRÈVES

Un projet intitulé « Pacte agroécologique », accompagné par une équipe de recherche ( IRD, CNRS), est en cours dans la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires. Il vise à coconstruire, avec tous les acteurs locaux, un projet de territoire qui garantisse son avenir agricole et socio-écologique, à travers des voies de transition écologique et d’adaptation aux changements.

L’objectif est d’aboutir ensemble à un « pacte » : un document de droit local coconstruit, négocié, puis adopté en Conseil Communautaire, mais aussi à un plan d’actions concret. La construction d’un pacte est une expérience de démocratie participative, qui engage ensuite la politique publique locale et conforte dans leur action les élus et les acteurs locaux qui font d’ores et déjà face aux enjeux d’adaptation et de transition écologique.

Après avoir réuni les élu.es délégué.es de la Communauté de communes puis les agriculteurs et agricultrices du territoire, l’équipe du projet « Pacte agroécologique » propose aujourd’hui des réunions citoyennes, réparties sur le territoire. L’objectif est d’informer les citoyens sur le projet mais aussi de leur permettre d’exprimer leurs préoccupations, leurs idées, leurs propositions, pour coconstruire progressivement ce projet territorial commun et une voie d’avenir souhaitable.

 

Nous comptons donc sur votre participation à la réunion qui aura lieu à TREVES, mardi 25 juin  à 18h à la salle des fêtes.

  • partager: